Grands Tours

Nous aimons le vélo et même si l’esprit de nos aventures est très éloigné de la compétition, il faut bien avouer que notre passion a pris racine avec les exploits des coureurs professionnels, que ce soit derrière le petit écran ou, encore mieux, au bord des routes.

Je me souviens que minot, j’ai pu assister plusieurs fois au passage du Tour de France sur les pentes des cols pyrénéens et même vivre les championnats du monde sur route à Saint-Sébastien en 1997. Au-delà de l’aspect sportif, j’adorais l’ambiance de fête qui régnait autour de ces événements : les camping-cars viennent s’installer plusieurs jours à l’avance, les cyclos précèdent les pros et gravissent le col le jour J, la montagne s’agite et grouille de monde, les petits postes de télévision et les radios informent les spectateurs de l’évolution de la course, les véhicules de presse et d’invités défilent, l’excitation monte d’un cran au passage de la caravane publicitaire puis laisse place petit à petit à la pression qui atteint son paroxysme lorsque les hélicoptères de la télévision font leur apparition dans le ciel, la route ne devient alors plus qu’un mince couloir que les motards de la garde nationale s’efforcent d’élargir, les cris et les hurlements d’encouragement retentissent alors que le cycliste de tête vient de passer comme une fusée (il n’y a rien d’ironique !) ! Le reste du peloton suit éparpillé tandis que la tension ambiante diminue, le calme revient, la voiture balai passe, rideau !

Le Tour de France 2011 - Stage Fourteen

Bref, de ce folklore, je n’en garde que des bons souvenirs et je ne me lasse pas de le revivre tous les ans. Sauf qu’aujourd’hui, nous en profitons pour organiser une expédition vélo qui prend du coup une nouvelle saveur ! Chaque hiver, nous attendons donc avec impatience l’officialisation des parcours des 3 grands Tours (Giro, Tour de France, Vuelta) pour cocher l'(ou les)étape(s) sur laquelle nous nous rendrons. Bonne découverte !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s